Quelles sont les missions d’un optométriste ?

Publié le : 11 août 20224 mins de lecture

L’optométriste est un professionnel de santé diplômé d’une formation en optique et optométrie. Son rôle consiste à déceler les problèmes de l’œil et du système visuel tout entier, et à y apporter des solutions. De ce fait, lorsque vous avez des troubles de la vue ou autre maladie oculaire (blépharites, conjonctivite, etc.), c’est le professionnel à consulter. Découvrez donc en quelques lignes, les missions d’un optométriste.

L’optométriste dresse un bilan de votre santé visuelle

Si vous avez des troubles de la vue, pensez à vous rendre chez un conseiller directement sur les sites d’optique en ligne. L’optométriste, sa mission étant d’améliorer le confort et l’efficacité de la vision. En allant consulter ce professionnel, vous pourrez avoir une idée sur l’état de santé de vos yeux. Puis, à partir de ce diagnostic, l’optométriste pourra vous orienter vers un traitement adéquat. De même, si vous avez déjà consulté l’optométriste auparavant pour vos problèmes de vue, celui-ci aura pour mission de faire un suivi de votre traitement jusqu’à ce que votre système visuel soit entièrement réhabilité. Il importe toutefois de noter qu’un optométriste n’est pas un ophtalmologue. Si toute douleur oculaire ou altération visuelle de la vue requiert la consultation d’un ophtalmologue qui est un spécialiste de la santé oculaire, l’optométriste lui, est un juste un professionnel de santé oculaire reconnu qui va effectuer les examens nécessaire pour permettre un diagnostic par le médecin.

L’optométriste solutionne vos problèmes visuels

Une fois que l’optométriste ait déterminé le niveau de gravité de vos troubles de vision, il va vous orienter vers l’équipement optique adéquat afin d’améliorer votre vue. A cet effet, il pourrait vous conseiller de porter des lunettes ou encore des lentilles cornéennes si cela est nécessaire, afin de traiter efficacement vos déficiences visuelles. D’ailleurs, les optométristes s’assurent notamment du suivi des patients qui portent des lentilles destinées à corriger la myopie pendant la nuit. Il arrive aussi que l’optométriste travaille en étroite collaboration avec un ophtalmologue. Dans ce cas de figure, sa mission est surtout d’effectuer tous les examens requis qui vont permettre à l’ophtalmologue de faire un diagnostic sur un patient.

L’optométriste comme conseiller

L’optométriste est également un professionnel de santé visuelle reconnu qui a pour mission de conseiller ses patients. Dans cette optique, ses conseils ont pour but d’encourager le patient à adopter les bons réflexes assurant une meilleure santé oculaire. Il peut s’agir par exemple du port de lunettes anti-lumière bleue lorsque la personne prévoit de travailler ou de jouer à des jeux vidéo de manière prolongée devant un écran. Cela inclut également les exercices à faire pour soulager les yeux lorsqu’ils sont fatigués, etc. Il conseille également le patient qui devra porter des lunettes, sur le choix des montures et des verres.

Plan du site