A quelle fréquence faut-il faire un examen de la vue ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Dans la vie, une tendance à négliger les visites périodiques chez l’ophtalmologiste est courante, personne ne veut les consulter qu’exceptionnellement. Cet article va changer votre vision des choses.

En quoi consiste l’examen ophtalmologique ?

L’examen ophtalmologique consiste l’appréciation de votre acuité visuelle, des champs visuels et de la mobilité oculaire ainsi que l’analyse du fond d’œil et ses aspects externes. Sachez en passant que le fond d’œil est observé à l’aide d’un ophtalmoscope. L’ophtalmologue doit aussi analyser les évolutions attribuées à la croissance et les pratiques d’hygiène spécifique à chaque personne, surtout si celle-ci met des lentilles de contact. À noter que l’œil est la seule partie transparente de votre corps. L’examen ophtalmologique offre en effet des symptômes particulièrement à la vision ainsi qu’à l’état de santé global du patient. De ce fait, l’hypertension artérielle, les tumeurs cérébrales, les infections microbiennes peuvent être repérées facilement pendant l’examen de l’œil.

Pourquoi faire examiner vos yeux ?

Un examen de la vue périodique vous permet d’assurer une bonne vision et des yeux sans maladie. Pour une santé oculaire parfaite, un programme d’exercices bien raisonnables, une alimentation riche en vitamine A est à maintenir ainsi que de s’abstenir de fumer. Pour vos enfants, il est sérieux de diagnostiquer la vision et la santé oculaire sans tarder. Assurez-vous que leurs deux yeux, des beaux yeux d’ailleurs, voient correctement et leur offrent le moyen d’apprendre et de travailler sainement en classe, avec les sports et dans d’autres animations. En outre, une excellente vision aide vos enfants à atteindre de différentes capacités, comme la lecture, l’apprentissage, la croissance motrice et d’autres compétences en vue. Par contre, une mauvaise vision est souvent observée à tort et à travers comme de trouble d’initiation.

À quelle fréquence ?

La santé oculaire est en fait un sujet de prévention. Au cas où une maladie serait décelée avant tout dégât, la perte de vision ainsi que la cécité peuvent être empêchées. La détection à temps est seulement obtenue par des examens de la vue fréquents. Selon vos besoins, un spécialiste en optométrie vous donnera le rendez-vous nécessaires pour votre examen de la vue. En général, ces examens sont fixés annuellement ou semestriellement. En effet, les personnes, pas plus de 19 ans nécessiteraient de faire examiner leurs yeux tous les ans afin de vérifier que leur développement visuel s’épanouisse sainement. Quant aux adultes, ils doivent faire analyser leurs yeux chaque année ou tous les deux ans pour examiner la structure de leurs yeux et pour établir toute dégradation de puissance réfractive. Enfin, chaque année, les personnes qui dépassent l’âge de 65 ans doivent se faire examiner leurs yeux. Quant aux personnes diabétiques, ils devraient faire examiner leurs yeux chaque année au moins, suivant le conseil de leur ophtalmologiste.

Plan du site