Comment prévenir de la cataracte ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Savez-vous qu’une personne sur cinq de plus de 65 ans et une personne sur trois plus de 85 ans est atteinte de la cataracte ? C’est une maladie de l’œil qui se détermine par l’opacification du cristallin. Elle provoque un trouble de vision. Même si la cataracte est souvent diagnostiquée chez les personnes âgées, la pathologie peut avoir progressé il y a longtemps auparavant. Il est donc important de prendre des mesures préventives afin d’éviter d’être touché par cette maladie. 

Quels sont les facteurs de risque d’une cataracte ?

Pour pouvoir retarder l’apparition de la cataracte, il est indispensable de connaître les facteurs de risque qui peuvent la développer. Le principal parmi est eux c’est l’âge. En outre, les personnes qui présentent un glaucome chronique, une forte myopie ou une dégénérescence musculaire inhérente à l’âge sont aussi plus à risque de développer ce trouble de vision. Pareil pour les personnes diabétiques, les personnes qui vivent sous l’exposition prolongée au soleil. D’ailleurs, les fumeurs, alcooliques ainsi que les personnes qui ont une alimentation faiblement riche en légumes et en fruits ont aussi un risque majeur de développer une cataracte. Il semblerait également que cette maladie est héréditaire. 

Comment prévenir de la cataracte ?

La première prévention de la cataracte et d’arrêter de fumer. En effet, le tabac accélère le vieillissement du cristallin. En ce qui concerne l’alimentation, il faut manger sainement. Consommez suffisamment de fruit et légume, favorisez les aliments riches en vitamine E et vitamine C, en oméga 3, évitez les nourritures trop sucrées. Il est aussi très important de protéger vos yeux contre les rayons UVB et UVA. Pour ce faire, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil efficace comme celles qui sont avec des verres munissant d’indice de protection au minimum de catégorie 2. La prévention des infections durant la grossesse participe également à la prévention des cataractes héréditaires liées à ces maladies. 

Quels sont les différents types de cataracte ?

Pour information, il existe de différents types de cataracte. La plus courante est la cataracte sénile due au vieillissement du cristallin. La structure microscopique du cristallin varie et provoque une perte progressive de la transparence. Il y a aussi la cataracte secondaire. Cette forme de maladie oculaire se développe en conséquence d’une maladie, le plus souvent un diabète mal assuré par les traitements. La cataracte le plus observée chez les jeunes est la cataracte traumatique suite à un traumatisme de l’œil comme le brûlure thermique ou chimique, choc… Enfin, la cataracte de l’enfant due aux maladies génétiques telles que la trisomie 21. 

Plan du site