Les lentilles de contact, un confort sans compromis

Lentille de contact

Publié le : 21 janvier 20236 mins de lecture

Vous portez des lunettes de vue et vous ressentez un certain inconfort dans des situations particulières ? Et si vous testiez les lentilles de contact ? Ces dernières ont la préférence de nombreux utilisateurs à travers le monde. D’après ces derniers, il suffit même de les essayer une seule fois pour les adopter définitivement par la suite. Vous avez besoin d’informations complémentaires avant de franchir le pas ? Prenez alors le temps de découvrir les informations présentées dans le texte ci-dessous !

Plusieurs types de lentilles

Avant toute chose, il semble important de rappeler qu’il n’existe pas une unique sorte de lentille. Chacune d’entre elles correspond à un usage bien spécifique. Une telle variété n’existe donc pas pour répondre à des préférences individuelles mais bien à un besoin médical.

La famille la plus répandue à travers le monde demeure indiscutablement celle rassemblant les lentilles souples de contact. Conçue pour traiter des affections telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie, ces dernières ont en effet plusieurs avantages, à commencer par un indéniable aspect pratique et par un confort sans égal. Dans la très large majorité des cas, les débutants ne rencontreront pas de difficultés insurmontables pour s’y habituer. Ce type d’équipement a une durée de vie variable (de quelques jours à plusieurs semaines). Il devra également être ôté chaque soir.

Les lentilles de contact rigides sont, quant à elles, conçues dans des matériaux perméables à l’oxygène. Cette conception autorise un port prolongé de l’équipement tout en favorisant le confort. Comptez malgré tout quelques jours pour vous y habituer totalement. Ces lentilles de contact sur-mesure sont les seules à pouvoir garantir une vision aussi nette et précise qu’avec des lunettes. Vous devrez les entretenir quotidiennement et procéder à leur remplacement après deux ou trois ans.

Les fabricants rivalisent d’inventivité afin de satisfaire toujours plus leurs clients. Parmi les dernières innovations figurent par exemple les lentilles hybrides. Ces dernières constituent une alternative intéressante pour tous ceux n’ayant pas supporté les modèles précédemment cités. Cette version hybride associe en effet la qualité visuelle des lentilles rigides avec le confort offert par les équipements souples. Elle conviendra de plus parfaitement aux plus sportifs d’entre vous en raison du faible risque de les perdre.

Il existe enfin la catégorie des prothèses oculaires « mini-sclérales » ou « sclérales ». Elles se distinguent des autres modèles grâce à leur absence de contact direct avec la cornée. Ces lentilles sont utiles pour traiter des infections telles que le kératocône.

Vous avez besoin de davantage de précisions ? N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste. Vous trouverez également plus d’informations ici.

Les lentilles sont-elles prises en charge par la Sécurité Sociale ?

L’Assurance Maladie autorise un remboursement de l’achat de lentilles de contact dans certaines conditions uniquement :

  • astigmatisme irrégulier
  • myopie forte (égale ou supérieure à 8 dioptries)
  • strabisme accommodatif
  • aphakie
  • anisométropie (minimum de 3 dioptries)
  • kératocône

Bien évidemment, les complémentaires santé peuvent également prendre le relais de la Sécurité Sociale. Avant tout achat, n’hésitez donc pas à vous renseigner au sujet des possibilités auprès de l’organisme qui vous assure.

Les bonnes pratiques lorsque l’on porte des lentilles

Pour éviter tout problème, vous devrez obligatoirement suivre les recommandations de votre ophtalmologiste. Lisez également attentivement les préconisations du fabricant de lentille figurant sur la notice. Parmi les conseils qui vous seront donnés, on trouve notamment :

  • le strict respect des délais de renouvellement des lentilles
  • la limitation du port à 12 heures au maximum par jour
  • l’interdiction stricte de dormir avec vos lentilles
  • l’absence de contact avec l’eau (nettoyage des lentilles ou baignade)
  • une visite régulière chez un ophtalmologiste afin de faire contrôler votre vision

Dès que vous ressentez la moindre alerte significative, ne portez pas plus longtemps vos lentilles. Ôtez-les sans plus attendre si votre œil est rouge ou si vous ressentez de l’inconfort.

Un entretien minutieux indispensable

Vous n’ignorez sans doute pas que l’œil et la cornée sont des organes vivants. À ce titre, il est indispensable de bien nettoyer ses lentilles avant de les porter. Négliger cette étape importante signifie en réalité augmenter fortement le risque d’infection de la zone oculaire. Vous aurez également l’impression d’une perte de confort et même d’une baisse de votre vision. Dans certains cas, des complications pourront se créer, vous obligeant ainsi à arrêter, temporairement ou définitivement, le port de lentilles.

Le premier des réflexes à avoir avant de mettre vos lentilles doit être de vous laver les mains. Un simple passage sous l’eau ne sera pas suffisant pour vous débarrasser des saletés et autres bactéries pouvant s’y trouver. Ensuite, vous utiliserez un produit de nettoyage adapté à la configuration de vos lentilles. Respectez à la lettre ses recommandations d’usage ! Bien sûr, il est fortement recommandé aussi d’avoir les ongles les plus courts possibles afin de limiter le risque de déchirer et de rendre inutilisable la lentille.

Enfin, si jamais vos lentilles restent stockées dans l’étui de nettoyage durant plusieurs jours d’affilé, n’hésitez pas à les jeter !


Plan du site